Col Clos d’Ane

Départ : Parking du Pont de l’Alpe

Itinéraire détaillé : Prendre le sentier face à l’auberge en direction du Grand Lac, puis poursuivre sur le large chemin jusqu’à l’Alpe du Lauzet 1940 m. Laisser sur votre droite le GR 57. Passer par la bergerie et les chalets, traverser la passerelle en bois du torrent du Rif. Continuez sur le sentier en prolongement en direction du nord et qui monte très légèrement vers le Plan Chevalier. Le sentier suit ensuite le torrent du Plan Chevalier situé en rive droite, la montée en lacets est plus pentue pour arriver à la barre rocheuse située au pied de la cheminée. Il ne vous reste plus qu’à franchir la barre rocheuse et à gravir la cheminée à l’aide des câbles pour atteindre le lac. Poursuivre sur le sentier menant au bout du lac, prendre à droite à travers les pâturages la sente pas très bien marquée, puis obliquer vers la droite en direction du col situé à gauche des arêtes de la Bruyère, le sentier devient à cet endroit bien marqué jusqu’au col.

Retour : Au col du Clos d’Ane, prendre direction Pont de l’Alpe (GR 57). Le sentier derrière les arêtes de la Bruyère, dominé par la Tête de la Castille 3069 m descend jusqu’au torrent du Rif. Le chemin suit ensuite le torrent et passe par le Clos des Vaches 2247 m. Continuez sur ce même sentier le GR 57 jusqu’aux chalets de l’Alpe du Lauzet au pied de l’Aiguillette du Lauzet. Retrouver le large chemin et le sentier de la montée pour regagner le Parking du Pont de l’Alpe.